Accompagnement sur le chemin du deuil

Bienvenue dans une bulle de bienveillance et de respect où les tabous de la mort et du deuil sont laissés sur le pas de la porte. Je vous propose un moment dédié à l'écoute, à l'échange, et à l'accueil de vos émotions tout au long de votre chemin de deuil.

Il est important de souligner que mon accompagnement n'a pas pour vocation de substituer aux consultations avec des professionnels de la santé, si cela s'avère nécessaire pour vous.

"Accompagner quelqu'un ne consiste pas à le porter sur ses épaules 

mais à lui apprendre à se servir de ses ailes"

Sophie Alandry

Pour commencer, qu’est-ce que le deuil ? 

Le Larousse, dit que le deuil est la douleur éprouvée à la suite du décès de quelqu’un.

La définition du deuil par le psychiatre Christophe Fauré correspond à mes valeurs, je vous la partage : 

"Sur le plan psychologique, c’est un processus universel et naturel de cicatrisation. Tout comme lors d’une blessure physique, il se met en route automatiquement un processus de cicatrisation de la plaie. La blessure psychique du cœur de la perte de quelqu’un qu’on aime va automatiquement mettre en place un processus de cicatrisation psychique appelé processus de deuil. Il est inconscient, naturel, nécessaire et indispensable.

Accompagner le processus de cicatrisation est douloureux, néanmoins ce n’est pas le processus qui fait mal, mais la mort de l’être cher. Je vous invite à accueillir le processus de deuil comme un ami, un allié."

Les 4 phases du deuil 
par le Dr Christophe Fauré

Chaque individu suit un rythme particulier dans son processus de deuil. Les membres d'une même famille peuvent traverser des étapes différentes à des moments distincts, créant parfois des incompréhensions. Le deuil est à la fois un processus social et une expérience d'ultime solitude.

Chaque lien émotionnel avec la personne décédée est unique, entraînant des chemins différents au sein d'une même famille face à une perte commune. Ainsi, les besoins peuvent différer en fonction du moment et des personnes.

C'est pourquoi il peut être bénéfique, parfois, de s'entretenir avec des personnes extérieures à la sphère directement touchée par la perte.

Le deuil au quotidien 

Nous sommes dans une société qui a une très grande méconnaissance du processus de deuil. Tout doit aller très vite, quelques jours après le décès d’un proche, il nous faut reprendre le travail, quelques semaines après, nous devrions « être remis sur pieds » et avoir repris le cours normal de nos vies. Or, le chemin du travail de deuil est tout autre. 

Nous sommes très entourés les premiers jours après le décès, puis petit à petit, chacun reprend sa vie et c’est à ce moment-là que la solitude peut se faire ressentir de façon brutale. La souffrance de l’absence et le besoin de rester en lien avec le défunt sont très souvent difficiles à gérer pour les endeuillés qui n’ont personne à qui confier des anecdotes, des souvenirs ou exprimer parfois de la colère et autres émotions qui font partie de ce long chemin. 

Parfois, il est trop difficile de partager sa peine avec ses proches, par crainte de les inquiéter ou de leur causer plus de chagrin. On peut également se trouver face à des personnes qui ne comprennent pas réellement ce que l’on traverse. 

Je tiens au travers de cet accompagnement à vous ouvrir un espace où votre parole est libre.

C'est votre moment à vous, dans l'ici & maintenant.

Mon accompagnement 


Pour vous accompagner, j'ai rassemblé des témoignages provenant de ma famille, de mes amis et de personnes inconnues sur leur expérience du deuil. Quels étaient leurs ressentis ? Quels étaient les manques dans leur accompagnement ? Comment se sont-ils sentis au sein de la société ?

Je m'appuie également sur mes formations et les nombreuses lectures et podcasts que j'ai explorés sur l'accompagnement au deuil, la vie après la mort et les blessures antérieures pouvant impacter le processus de deuil.

Notre collaboration commence par un échange téléphonique (gratuit et sans engagement) offrant ainsi une première occasion de faire connaissance. Pendant cette conversation, vous avez l'opportunité de partager votre situation et vos attentes en matière d'accompagnement. Je vous expose également ma méthode de travail, vous permettant ainsi de prendre une décision éclairée.

Si vous choisissez d'entamer un accompagnement, nous planifions un rendez-vous à votre domicile ou à l'endroit de votre choix. Le temps d'accompagnement au deuil peut se dérouler où vous le souhaitez : à votre domicile pour votre confort ou en extérieur (parc, jardin) pour vous offrir l'occasion de prendre l'air et de souffler.

Mon accompagnement au deuil est personnalisé selon vos besoins. Le chemin du deuil est marqué par des moments de grande tristesse, de répit, de bonheur, puis à nouveau de périodes difficiles. Les émotions peuvent changer en quelques minutes, c'est pourquoi dans mon accompagnement, il n'y a pas de règle prédéfinie. La seule règle est de s'écouter, d'écouter son corps et ses besoins.

"Accompagner quelqu'un, ce n'est pas le précéder, lui indiquer la route, lui imposer un itinéraire, ni même connaître la direction qu'il va prendre ; mais c'est marcher à ses côtés en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de ses pas"

Patrick Verspieren

 

Le tarif d'un rendez-vous d'accompagnement est de 60€, les rencontres durent environ 1 heure.

Je vous invite à me contacter par téléphone ou via le formulaire de contact

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.